Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La question de la semaine
13 octobre 2008

Du 13 au 19 octobre 2008

Cette semaine la question est :

Quand on n'aime pas manger, on n'aime pas la vie, qu'en pensez-vous ?

Publicité
Commentaires
S
Aimer manger, c'est aimer la vie. Paroles de gourmand me direz-vous, mais comment ne peut-on pas vibrer à la vue d'un plat de ratatouille parfumé à la menthe, d'un agneau de sept heures ou d'une omelette aux girolles ? Comment ne peut-on pas vibrer en sentant ces saveurs qui, du sucré au salé, de l'estragon à la farigoulette, explosent en bouche et provoquent tant d'émotions ?<br /> Manger c'est découvrir, c'est rencontrer...c'est vivre.<br /> <br /> La vie est remplie de saveurs, d'odeurs, de couleurs. Et je ne pense pas que manger des pâtes sans aucune conviction et surtout uniquement pour ce nourrir montre une véritable joie de vivre.<br /> <br /> Manger c'est aussi partager des moments de convivialité. C'est rire, c'est parler.<br /> Tenez par exemple, des repas qui s'éternisent et dont les discussions pourraient ressembler à celles-là : « non mais tu te rends compte que les bourses dégringolent...repasse moi un morceau de gigot ».<br /> <br /> Il y a certes des moments où manger devient accessoire. Lorsque le coeur prend le pas sur l'estomac...quand on tombe amoureux. C'est seulement à ce moment-là que manger revêt beaucoup moins d'importance.<br /> <br /> Je finirai par une citation de Jean-Marie Gourio : « Faut toujours faire attention à ce qu'on mange ! Le manger, c'est beaucoup plus que du manger, c'est de l'amour. »<br /> <br /> Si ça c'est pas aimer la vie !
P
Que serait la vie sans la bonne nourriture...<br /> Ah ben ouais mais y'a aussi les femmes...<br /> Pis y'a aussi les mots...<br /> Pis encore le vin...<br /> Les livres...<br /> La musique des années 80...<br /> <br /> En fait dans cette affaire y'a juste pas assez de vie...<br /> <br /> Quand à Sabine Paturel, je le dis mais c'est pas pour cafter, elle fait rien qu'à manger tout le chocolat... Pourtant elle a pas l'air d'aimer la vie...
W
Enfin une question intéressante...<br /> Une question qui me donne envie de reprendre un croissant.<br /> Pour être sérieux, je pense qu'aimer ou ne pas aimer manger n'a aucun rapport avec le fait d'apprécier ou ne pas apprécier la vie. <br /> Aimer se nourrir, c'est aimer la vie.<br /> Mais on peut se nourrir de partage, de découverte, de l'autre, des autres...<br /> Aimer se nourrir d'hamburger, de kebab, de glace, de chichis... et arriver à un point où l'on met son corps en danger, raisonne avec mal être.<br /> Même chose pour une personne qui refuse de se nourrir (anorexie).<br /> Parcontre on peut se poser la question pour une personne qui apprécie "la cuisine".
La question de la semaine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité