Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La question de la semaine
6 octobre 2008

du 06 au 12 octobre

La question de cette semaine :

Peut-on ou doit-on être franc avec tout le monde ?

Publicité
Commentaires
C
FRANCHEMENT, j vous trouve tous formoidable!!!!! moi aussi, cyril, j adore ce blog<br /> <br /> Ps: on a le doit d écrire plusieurs messages???
S
Desproges disait qu'on pouvait rire de tout, mais pas avec tout le monde. Je pense donc que l'on peut être franc sur tout, mais pas avec tout le monde. Nous ne sommes pas toujours près à entendre les vérités que les autres ont à nous dire. <br /> <br /> Il est parfois difficile de se retenir (un bon connasse quand il le faut ça ne fait pas de mal !). Mais notre société, ou notre modèle de société, éprouve quelques difficultés à user de franchise.<br /> <br /> Être franc ce n'est pas forcément être juste (sauf si c'est Caroline, car je vous rappelle que Caroline a toujours raison) du coup on peut se demander s'il faut l'être tout le temps.<br /> <br /> D'un autre côté, l'être un peu plus souvent permettrait de désamorcer des situations qui n'aurait pas lieu d'être.<br /> <br /> C'est pas simple !<br /> <br /> Je terminerai par une citation : " La franchise ne consiste pas à dire ce qu'on pense, mais à penser ce qu'on dit." Coluche
P
On peut toujours! <br /> Mais c'est quand on doit toujours que ça devient fatigant... <br /> Parce que des fois quand même tout le monde il est pas beau et tout le monde il est pas gentil... <br /> Et puis souvent c'est moi qu'il est pas beau et qu'il est pas gentil...<br /> Et là le devoir d'être franc... <br /> Fatigant je vous dit... vous connaîtriez pas un bisounours? Histoire de se défouler...<br /> <br /> Sinon c'est pas pour cafter, mais y'a Dalida qui fait rien qu'à vouloir mourir sur scène... Faut y dire qu'elle est déjà morte? Allez... soyez francs... vous pourriez y dire?
O
la question de franchise envers les autres doit tout d'abord se poser envers soi-même.si parfois celle envers les autres fait défaut, c'est peut-être parce que soi-même on a des difficultés à sonder ou évaluer la pertinence et la justification de nos remarques parfois dans ce moment donné, hésitant sur la teneur du propos, rétissant quant à sa portée éventuelle sur l'autre, cet autre qui souvent dans ces moments là d'ailleurs n'est pas considéré pour ce qu'il est mais comme le support d'expression qu'il représente. Il ne s'agit pas de perdre en spontanéité ou en authenticité, mais plutôt de gagner en considération de l'autre. je le considère tout autant quand je suis franche avec lui (voire plus) mais tout dépend de qui est cet "autre" en face de vous et comment lui envisage la franchise. on peut être franc sans passer par le "et pis merde, moi je dis tout!!" même si parfois ça fait du bien, mais parfois seulement alors (!), parce que dans la durée ça génère une énergie qui épuise et qui peut génèrer aussi des relations qui s'épuisent.
C
oui bien sûr!!<br /> au fait j'adore votre blog!
La question de la semaine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité